tellier_brise_soleil_notice_entretien

Notice d'entretien

Pour préserver l'aspect et la pérennité de vos brises-soleil en aluminium, l'entretien régulier est indispensable :

Scroll Top


Prérequis

 

  • L'aluminium est un matériau avec une très bonne tenue aux intempéries et aux environnements agressifs. L'anodisation et le thermolaquage sont des traitements de surface qui confère à l'aluminium une protection supplémentaire ainsi qu'un aspect décoratif durable. Enfin selon les zones d'implantations et d'expositions, ils convient d'adapter les fréquences et les méthodes de nettoyage.
  • L'entretien de l'aluminium thermolaqué ou anodisé consiste en un simple lavage à l'eau savonneuse (détergent doux pH compris entre 5 et 8) suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'essuyage avec un chiffon non abrasif. Les supports conseillés sont une éponge douce ou un chiffon doux de couleur blanche exclusivement. Attention, à ce qu'il n'y ait pas de zone de rétention et veiller à ce que les orifices de drainage soient débouchés.
 


Fréquences de nettoyage

 

  • En zone rurale ou urbaine peu dense (où l'ambiance ne comporte pas d'éléments agressifs), la fréquence des entretiens est d'une fois par an pour ce qui concerne les surfaces régulièrement lavées par les eaux de pluie.
  • En zone urbaine ou industrielle ou marine (où l'ambiance comporte quelques éléments agressifs), les surfaces exposées à la pluie requièrent en général un entretien semestriel.
  • En zone à forte fréquentation et à forte sollicitation et où le maintien permanent de l'aspect décoratif constitue une exigence toute particulière, le nettoyage pourra être effectué plus fréquemment.

Si à proximité de la construction, des travaux ont provoqué des dépôts de salissures sur les brise-soleil, il est nécessaire de procéder à un nettoyage soigné.

 


Méthodes de nettoyage

 

  • Surfaces régulièrement entretenues : le lavage peut s'effectuer au moyen d'eau additionnée d'un agent mouillant (Teepol ou similaire) ; il doit être complété par un rinçage soigné à l'eau claire et un essuyage avec un chiffon doux et absorbant. Cette opération peut être combinée avec le nettoyage des vitres (vérifier la compatibilité des produits).
  • Surfaces moyennement encrassées : on peut utiliser des produits de nettoyage "décrassants-lustrants", spécialement élaborés pour cette application. Ces produits contiennent un agent mouillant et des produits désincrustants. Dans tous les cas, il est recommandé de terminer le nettoyage par un lavage à l'eau claire et un essuyage au moyen d'un chiffon doux et absorbant.
  • Surfaces fortement encrassées : si l'encrassement est particulièrement adhérent, on a recours à des produits "décrassants-lustrants".

Pour l'aluminium anodisé, on pourra les appliquer au moyen de tampons synthétiques du type Scotch-Brite F Finishing. Dans tous les cas un rinçage final, soigné, à l'eau claire suivi d'un essuyage avec des chiffons doux et absorbants est requis.

 


Produits recommandés

 

Attention, de manière générale il est recommandé de faire un essai systématique sur une zone cachée avant toute opération de nettoyage pour valider la compatibilité des produits utilisés avec le thermolaquage. De plus, il est essentiel d'éviter l'usage de produits agressifs tels que certains détergents : lave-vaiselle, lessives, solvants, produits basiques ou acides...

  • Les produits recommandés pour le nettoyage des surfaces laquées sont : les nettoyants domestiques ou industriels à pH neutre.
  • Les produits déconseillés pour le nettoyage des surfaces laquées sont : les acides (acide acétique, acide chlorhydrique, acide nitrique, acide sulfurique...), les bases (lessive de soude, eau de javel, ammoniaque...), les oxydants (eau oxygénée...), les solvants organiques (acétone, alcool, isopropanol, white spirit, essence, acétate de méthyléthyle...), produit anti graffiti (dérivés du propylène glycol, essence de térébenthine...), poudres à récurer (polish pour rénovation...).

Dans le cas d'un très fort encrassement, il est fortement recommandé de pratiquer une opération de rénovation.