tellier_brise_soleil_atouts_protection_solaire

Les atouts de la protection solaire

La course du soleil est déterminante dans la conception architecturale.

Selon les usages, le positionnement des ouvertures permet d'utiliser les bienfaits du soleil ou au contraire de se préserver d'une chaleur excessive.

Scroll Top


La course solaire

introduction

 

pictogramme_course_solaire

Par définition, le brise-soleil est un dispositif externe, fixe ou orientable, limitant l'arrivée des rayons du soleil sur une façade vitrée.

Il s'agit d'un élément architectural servant à se protéger de l'inconfort lié au rayonnement solaire. Au quotidien, selon les applications et les orientations, ils participent à limiter voire éviter le recours à un système de climatisation.

Nos gammes de produit répondent en effet aux exigences thermiques et environnementales des bâtiments HQE et BBC. L'installation d'un brise-soleil préserve donc le bâtiment de la forte chaleur et de l'éblouissement, tout en tirant bénéfice, l'hiver, des apports solaires.

 

Selon la situation et l'orientation, un type de protection est à privilégier :

  • Idéales sur les orientations sud, les protections à lames horizontales dites « en casquette » projettent une ombre verticale sur les parois où elles sont fixées. Plus le soleil est haut, plus l'ombre couvrira une surface importante.
  • Idéales sur les orientations est et ouest, les protections à lames verticales viennent stopper les rayons du soleil bas dans l'horizon. Elles peuvent être orientables pour bénéficier maximum des apports solaires en hiver. Avec cette solution l'utilisateur peut moduler l'occultation selon ses besoins et ses envies (disponible manœuvre manuelle ou motorisée).
 
 


Qu'est-ce qu'un brise-soleil ?

Fonctionnalité & Usage

 

pictogramme_solstice_hiver
pictogramme_solstice_ete
 

brise_soleil_pose_verticale

La course du soleil est déterminante dans la conception architecturale. Selon les usages, le positionnement des ouvertures permet d'utiliser les bienfaits du soleil ou au contraire de se préserver d'une chaleur excessive. La course du soleil n'est pas la même en fonction de la saison.

Elle évolue entre deux extrêmes aux solstices d'été (juin) et d'hiver (décembre). En été, le soleil est très haut dans le ciel, alors qu'en hiver, il est très bas dans l'horizon. Enfin le positionnement du soleil varie également selon les orientations :

  • Le Sud est la direction où l'apport solaire est le plus important.
  • Le Nord est la direction où il n'y a pas de rayonnement solaire direct donc pas de variation lumineuse ni d'apport thermique.
 
 


Sélectionnez une collection

pour découvrir nos gammes de produits

 

 

conception_fabrication_francaise

® Conception & Fabrication Française