tellier_brise_soleil_atouts_protection_solaire

Les atouts de la protection solaire

Les atouts de la protection solaire sont :

limiter les surchauffes sans réduire les apports hivernaux, empêcher l'éblouissement, renforcer l'isolation, réduire les consommations d'énergie et animer et décorer la façade.

Scroll Top


Protection solaire

Introduction

 

pictogramme_course_solaire

La course solaire

La course du soleil est déterminante dans la conception architecturale. Selon les usages, le positionnement des ouvertures permet d'utiliser les bienfaits du soleil ou au contraire de se préserver d'une chaleur excessive. La course du soleil n'est pas la même en fonction de la saison.

Elle évolue entre deux extrêmes aux solstices d'été (juin) et d'hiver (décembre). En été, le soleil est très haut dans le ciel, alors qu'en hiver, il est très bas dans l'horizon. Enfin le positionnement du soleil varie également selon les orientations :

  • Le Sud est la direction où l'apport solaire est le plus important.
  • Le Nord est la direction où il n'y a pas de rayonnement solaire direct donc pas de variation lumineuse ni d'apport thermique.
 
 

tellier_brise_soleil_protection_solaire


Qu'est-ce qu'un brise-soleil ?

Fonctionnalité & Usage

 

Définition du brise-soleil

  • Par définition, le brise-soleil est un dispositif externe, fixe ou orientable, limitant l'arrivée des rayons du soleil sur une façade vitrée. Il s'agit d'un élément architectural servant à diminuer l'inconfort lié au rayonnement solaire.
  • Recherché l'hiver pour chauffer le bâtiment, le rayonnement solaire peut devenir l'été une source de désagrément s'il n'est pas maîtrisé. Dès lors, les protections solaires ont un rôle à jouer en interceptant le rayonnement solaire avant qu'il ne traverse la surface vitrée et ne surchauffe la pièce. L'installation d'un brise-soleil préserve votre bâtiment de la forte chaleur. Il s'agit d'une solution efficace, écologique, esthétique et économique.

Enfin, les brise-soleil sont de plus en plus utilisés dans la conception de bâtiments dits «à haute qualité environnementale» (HQE) ou «à basse consommation d'énergie» (BBC).

 
atouts_brise_soleil_ete
 


atouts_brise_soleil_hivers

Types de protection solaire

Pour chaque situation, un type de brise-soleil est à privilégier :

  • Idéales sur les orientations sud, les protections horizontales fonctionnent sur le principe de la casquette. En été lorsque le soleil est haut dans le ciel, ils bloquent les rayons et projettent une ombre verticale sur les vitrages tandis qu'en hiver lorsque le soleil est bas, les rayons pénètrent et vous profitez des bienfaits de la chaleur.
  • Idéales sur les orientations est et ouest, les protections verticales viennent stopper les rayons du soleil bas dans l'horizon. Elles peuvent être orientables pour bénéficier au maximum des apports solaires en hiver. Avec cette solution l'utilisateur peut moduler l'occultation selon ses besoins et ses envies.
 
 


Dimensionnement du brise-soleil

  • Attention, les brise-soleil fixes et orientables doivent être dimensionnés selon étude afin de permettre une protection solaire optimale contre les surchauffes d'été sans nuire aux apports solaires hivernaux.
  • Lors du dimensionnement d'un brise-soleil, nous prenons en compte : la position variable du soleil, l'orientation de la façade, la dimension des vitrages à protéger et vos besoins concernant la gestion de la lumière.

 

Orientation  de la façade SE | 30° SE | 15° S | 0° S0 | 15° S0 | 30°
Avancée conseillée L = 0,77xH L = 0,55xH L = 0,48xH L = 0,55xH L = 0,77xH

 

 
atouts_brise_soleil_dimension
 

conception_fabrication_francaise

DÉCOUVREZ L'ENSEMBLE NOS GAMMES

sélectionner une gamme pour voir l'ensemble de nos solution de protection solaire & de ventilation naturelle

 
 

® Conception & Fabrication Française