tellier-brise-soleil_corporate_bandeau

Brise-soleil architectural à lames fixes - Résidentiel

tellier-brise-soleil_parking-treed-it_1 tellier-brise-soleil_parking-treed-it_2 tellier-brise-soleil_parking-treed-it_3 tellier-brise-soleil_parking-treed-it_4 tellier-brise-soleil_parking-treed-it_5
Brise-soleil architectural à lames fixes -  Résidentiel
Réf : Parking Treed It, CHAMPS-SUR-MARNE (77)

Les lames en aluminium de TELLIER BRISE-SOLEIL habillent les façades et le toit du nouveau parking silo du programme immobilier Treed-It.

Implanté sur la commune de Champs-sur-Marne (77) et conçu par le cabinet d’architecture Saison Menu Architectes Urbanistes (59), l’opération immobilière Treed It est située en plein cœur du Cluster Descartes, pôle d’excellence dédié à la ville durable et aux échanges entre la recherche et les entreprises investies dans ce domaine. Conduite par l’ADIM Paris Île-de-France (92), ce nouvel ensemble livré en décembre 2020, comprend des logements, des bureaux et également un parking silo en bois et béton de trois étages, plus un demi-niveau non-accessible aux voitures et aménagé en espace ludique, qui mutualise les 240 places de stationnement de l’îlot. Les façades et la toiture de cet ouvrage ont été entièrement revêtues des lames rectangulaires Recti’Ligne de TELLIER BRISE-SOLEIL. Cette solution, qui se présente sous forme de profils en aluminium extrudé équipés d’accessoires de fixation spécifiquement adaptés pour ce chantier, a été posée verticalement sur les façades et horizontalement sur la structure du niveau supérieur pour former le toit du parking.

Lorsque que le design s’allie aux contraintes techniques

Offrant des façades ouvertes grâce aux lames Recti’Ligne de TELLIER BRISE-SOLEIL, le parking silo édifié sur 4 niveaux bénéficie d’une lumière et d’une ventilation naturelle sur l’ensemble de ses plateaux de stationnement. Thermolaquées en RAL 9016 satiné (blanc trafic), les lames de section 150 x 20 mm (réf. RL150x20) préservent également l’environnement immédiat de la vue des véhicules stationnés. Cette conception d’habillage du parking a été ainsi imaginée pour surpasser la question esthétique au profit d’un véritable conception architecturale alliant le design aux contraintes techniques de l’édifice ; luminosité et ventilation.

BIM : gestion de la fixation et de la dilatation

Afin de concevoir au mieux le système de fixation de l’habillage de façade, le projet a été réalisé en BIM à partir du catalogue d’objets BIM de TELLIER BRISE-SOLEIL dans lequel les lames et les accessoires de fixation Recti’Ligne sont présents. Le système de fixation des lames entre les deux lisses (basse et haute) sur les façades a ainsi pu être étudié et validé en amont.

Les lames sont équipées d’embouts à oreilles vissés à leurs extrémités via des canaux alvéolis. Sur la lisse basse de la charpente, les lames équipées des embouts à oreilles ont été vissées et bloquées tandis que sur la lisse haute, elles ont été fixée (sans blocage) afin qu’elles puissent dilater et suivre les mouvements de la structure du bâtiment. Cette technique de fixation permettant d’assurer la bonne tenue dans le temps des lames sur la façade.

Une étroite collaboration

Le bureau d’études de TELLIER BRISE-SOLEIL a étroitement collaboré avec la société ARBONIS (92), en charge de la pose des brise-soleils sur le parking silo. Ces échanges ont permis d’optimiser au maximum les longueurs des lames en standardisant ainsi les dimensions d’un grand nombre de modules.

Par ailleurs, le bureau d’études TELLIER BRISE-SOLEIL a conçu des embouts à oreilles spécifiques, avec un entraxe de 70 mm quelle que soit l’inclinaison de la lame, pour faciliter le perçage des lisses sur la charpente avec un espacement de 150 mm (pas de lames) entre chaque lame.

Afin d’optimiser le temps de pose sur site, les embouts spécifiques ont été montés en atelier sur les lames. Toujours en atelier, les lames équipées des embouts spécifiques, ont été montées les lisses. Enfin les modules assemblés ont été emballés selon un code couleur correspondants à chacune des façades ou de la toiture permettant aux poseurs de repérer plus facilement les lots. Sur le chantier les modules ont pu être directement posés à l’aide d’engins de levage.

Un programme qui renforce l’attractivité du territoire

Ce nouvel ensemble immobilier s’inscrit parfaitement dans le projet urbain et contribue à renforcer l’attractivité de ce territoire en proposant un cadre de vie agréable. A terme, il bénéficiera d’une connexion renforcée à Paris intramuros dès 2025 avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

L’ensemble immobilier porte sur la construction d’un îlot mixte d’une superficie totale de 23 000 m² composé de :

  • Un parking silo doté d’une capacité de 240 places de stationnement sur 4 niveaux et un dernier demi-niveau, non-accessible aux voitures, aménagé en espace ludique et sportif.
  • Un premier bâtiment de 9 étages et d’une superficie de 7 200 m², comprenant une résidence étudiante de 284 logements.
  • Un deuxième bâtiment de 7 étages et d’une superficie 3 000 m², accueillant un foyer de 120 jeunes travailleurs.
  • Un troisième bâtiment de onze étages et d’une superficie de 7 200 m², offrant 220 logements étudiants (du T1 au T6) avec des espaces communs de détente, de cuisine et de coworking.
  • Un quatrième bâtiment d’une superficie de 4 000 m², consiste en la réalisation d’un immeuble tertiaire évolutif destiné aux PME/PMI du territoire et dont la commercialisation est en cours.
MOA :ADIM Développement Immobilier (92)
Architecte : Saison Menu Architectes Urbanistes (59)
Pose : Arbonis - VINCI Construction France (92)