bandeau-genatis

Rafraîchissement par évaporation

Rafraichissement par évaporation appelé aussi adiabatique ou encore bio climatisation,

ce procédé économique et écologique utilise l’air chaud extérieur pour le transformer en air froid, en le faisant passer à travers un échangeur humide.

Scroll Top

logo-genatis

Comment intégrer le rafraichissement par évaporation dans les bâtiments ?

 

tellier-rafraichissement-evaporation-genatis

Afin d’apporter du rafraichissement par évaporation dans les bâtiments, nous mettons à votre disposition de multiples solutions pour répondre aux différents volumes ainsi qu’aux attentes des utilisateurs. À partir d’équipements indépendants, ces solutions peuvent être appliquées en façade ou en toiture.

Ces solutions peuvent également être rattachées à des CTA simple ou double flux . Elles peuvent être raccordées sur la prise d’air neuf de la CTA / sur l’air extrait de la CTA / sur l’air extrait et l’air soufflé de la CTA.

 


Pour de plus amples informations, télécharger la brochure et la plaquette GENATIS (Gestion des Énergies Naturelles) !

 

 

tellier-3-benefices-genatis
tellier-schema-rafraichissement-evaporation-genatis
 

genatis-picto-sante

SANTÉ

Le bien-être des occupants n’est pas altéré puisqu’aucune microgouttelette ou vapeur d’eau ne sont injectées dans les pièces. De plus, le système est conçu pour vidanger régulièrement l’eau de manière à garantir l’absence de risque de légionelle.

 

genatis-picto-ecologique

ÉCOLOGIQUE

Par rapport à une climatisation traditionnelle, la consommation électrique est divisée par 10 et la consommation d’utilisation est divisée par 6. La réduction de l’empreinte écologique est due à la faible consommation énergétique des appareils. Pour un volume identique, le nombre d’appareils est moindre.
De plus, ce procédé n’utilise aucun fluide frigorigène (qui ont un effet néfaste sur la couche d’ozone). Cette solution est donc la meilleure alternative à ce jour, même pour des bâtiments fréquemment ouverts, puisqu’elle n’entraîne aucune surconsommation contrairement à une climatisation plus énergivore.
L’utilisation de rafraîchissement adiabatique (à la place de la climatisation classique) contribue à la diminution de l’effet d’ilot de chaleur urbain.

 
 

genatis-picto-economique

ÉCONOMIQUE

Par rapport à une climatisation traditionnelle l’investissement de départ est divisé par 3 et les dépenses liées à l’entretien et l’utilisation sont 6 à 10 fois moins élevées qu’une climatisation traditionnelle.
L’hivernage est le seul entretien récurrent. Pour le reste, peu de pannes sont constatées puisque les mécanismes et les pièces nécessaires au fonctionnement ne sont soumis qu’à peu de mouvements, de ce fait que cette solution est fiable et robuste.
Si le module adiabatique est correctement dimensionné, la consommation électrique supplémentaire sera négligeable (peu de pertes de charge). La consommation d’eau, peut être issue de la récupération d’eau pluviale. Le module n’utilise que l’eau nécessaire à l’évaporation et aux cycles de déconcentration en minéraux.